• Un cadre atypique

    Un cadre atypique

    Rrose Sélavy est avant tout une maison artistique, décorée avec audace et créativité par la fondatrice du lieu, Marie-Lorraine Benzacar. Le mobilier industriel se mélange aux meubles d’époque chinés avec soin et les œuvres, uniques et diverses à la fois, habillent l’espace de façon ludique et décalée. Objets et couleurs se superposent judicieusement, composant ainsi un décor magique, presque surréaliste. Une maison insolite parsemée de nombreuses curiosités que l’on s’approprie facilement le temps d’un événement.

  • Un lieu de vie chaleureux

    Un lieu de vie chaleureux

    Les ateliers Rrose Sélavy s’appuient essentiellement sur la valeur de partage et de convivialité. C’est pourquoi l’espace a été pensé comme une maison intime, pour que chacun s’y sente chez soi et puisse échanger de façon fluide et agréable. Les salles ne sont séparées que par des parois vitrées et plusieurs grandes tables accompagnées de chaises de formes variées sont disposées pour converser facilement. Une cuisine entièrement ouverte et un salon-bibliothèque contribuent aussi à l’atmosphère chaleureuse du lieu.

  • Un espace modulable

    Un espace modulable

    Parce que le charme de l’atelier se doit d’être partagé, le lieu est entièrement privatisable le temps d’une journée ou d’une soirée. De nombreuses prestations sont proposées pour s’adapter aux envies de chacun, professionnels comme particuliers. L’espace peut accueillir jusqu’à 200 personnes mais peut aussi se vouloir plus intimiste grâce à la privatisation de la mezzanine qui emprunte l’atmosphère chaleureuse d’un lieu familier et personnalisé. Chacun peut composer son univers comme il le souhaite avec la possibilité d’agencer le mobilier à son goût et de disposer des objets de décoration personnels.

Un atelier historique

L’atelier parisien, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, est aussi un lieu historique puisque l’artiste surréaliste du XXème siècle, Marcel Duchamp, y a pratiqué son art pendant plusieurs années, avant son départ aux Etats-Unis en 1915. Selon André Breton, Duchamp est « l’homme le plus intelligent du siècle ». Il a inspiré le pop art, le néodadaïsme, l’art conceptuel et le ready-made, objets existant tels quels mais que l’artiste choisit pour leur neutralité esthétique. Son œuvre « Fontaine » en est un exemple. Il s’agit d’un urinoir en faïence blanche sur lequel est inscrit la signature de « R.Mutt ». Cette œuvre devient l’une des plus controversées du XXe siècle.

Le personnage fictif «  Rrose Sélavy » a été créé par Duchamp lui-même pour évoquer la phrase « Éros, c’est la vie ». Cette expression devient ainsi l’un des pseudonymes de Marcel Duchamp sous lequel il signe ses œuvres. Aujourd’hui, l’atelier du 5 rue Fromentin emprunte non seulement le pseudonyme de l’artiste mais aussi et avant tout son univers créatif et surréaliste.

Marcel Duchamp déguisé en Rrose Sélavy « L’urinoir » aussi connu sous le nom de « Fontaine », 1917/1964.

Un atelier historique

L'espace

L’atelier se divise en deux espaces distincts : la salle rouge qui se trouve au rez-de-chaussée et la mezzanine.

L'espace
  • Atelier «Marcel Duchamp»

    En savoir plus

  • Mezzanine

    En savoir plus